Risques Psycho Sociaux (RPS)

Risques psycho-sociaux

Notre diplôme d’état et notre formation continue au service des salariés, des ressources humaines, des managers et des élus font des assistants sociaux du travail un partenaire majeur de l’entreprise dans la prévention des RPS

Aide à la personne dans le milieu du travail

Technicité professionnelle et personnalisée d’aide à la personne dans le milieu du travail garantie par :
  • Une écoute neutre, bienveillante qui peut faire émerger des situations collectives, lorsque plusieurs personnes d’un même service font appel à l’ASST par exemple.
  • Une ’évaluation des difficultés exprimées et une orientation vers  des acteurs internes ou externes, en accord avec les salariés, si nécessaire
  •  La prise en charge et le suivi des situations complexes et /ou chroniques  personnelles ou professionnelles, notamment celle des salariés en arrêt de travail.
Nous sommes coacteurs :

• Au niveau primaire dans la réflexion avec le CHSCT, le médecin du travail et la direction des ressources humaines pour construire une prévention des RPS dans le document unique et réfléchir sur les impacts humains  en amont des projets de transformation des services ; notre écoute des salariés nous confère un rôle de veille.
  • Au niveau secondaire pour «  être interface entre l’individu et sa situation de travail » en recueillant son ressenti lors des situations de stress afin d’organiser les phases de récupération et de remobilisation ;
  • Au niveau tertiaire dans l’accompagnement des personnes en souffrance sur leurs lieux de travail.

Il s’agit bien de lier le social, le médical et le professionnel : les uns pouvant avoir des répercussions sur les autres. L’objectif est de favoriser un regard pluridisciplinaire pour une meilleure prise en compte des difficultés et une recherche de solution ou d’accompagnement.L’ASST a une position transversale, des connaissances législatives ainsi que des outils d’analyse qui permettent de travailler à la restauration de la qualité de vie au travail, à un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle.