Cellule d'intervention en urgence - Debriefing post-événement traumatique

Lors d'un Evénement Traumatique (E.T.) l'individu se montre incapable de s'adapter et de gérer les différentes modifications de son comportement.

Le Service social est compétent pour proposer un débriefing en urgence après qu'un événement traumatique ait impacté un ou des salariés.

Définition d'un évènement traumatique : Cf Dr Patrick Legeron

Le sujet a vécu, a été témoin ou a été confronté à un ou des événements durant lesquels des individus ont pu mourir ou être très gravement blessés, ou bien ont été menacés de mort ou de grave blessure.

Événement durant lequel son intégrité physique ou celle d'autrui a été menacée.

La réaction du sujet à l'événement s'est traduite par une peur intense, un sentiment d'horreur ou d'impuissance.

Mission de la cellule

Debriefing :

  • Prévenir l’installation du stress post traumatique (SPT)
  • Permettre au(x) salarié(s) d’identifier les symptômes
  • Accompagner le(s) salarié(s) jusqu’à son orientation vers une prise en charge adaptée si besoin
  • Participer à un groupe de travail pluridisciplinaire au sein de l’Entreprise.

En conclusion

  • L’intervention de la cellule permet au (x) salarié(s) impacté (s) par un E.T. de retrouver rapidement leur efficience au travail et d’éviter ainsi l’installation du Stress Post Traumatique, préjudiciable à tous de par ses conséquences
  • La Cellule reste à disposition de l’Entreprise pour permettre de reconsidérer, en fonction de la cause, l’organisation du travail, les circuits de communication et les conditions sociales du travail. Ceci afin de prévenir tout risque répétitif en se donnant les moyens d’y réfléchir à travers la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire
  • Une analyse de la situation de travail, en partenariat avec la fonction RH et l’encadrement, est à réaliser, afin d’examiner concrètement les dysfonctionnements impactant la santé et comprendre les liens entre les difficultés individuelles et la situation de travail pour agir sur ces risques.